Le déconfinement scolaire

Le président de la République a décidé d’engager un processus progressif de déconfinement scolaire tenant compte des impératifs sanitaires mais aussi sociaux dans ce moment grave de l’histoire de notre pays.

La municipalité a étudié avec beaucoup d’attention les différentes possibilités. Une large concertation a été réalisée en présence de l’Inspectrice de circonscription, la directrice de l’école et d’une enseignante, des parents élus au Conseil d’école et des représentants de l’APE.


L’objectif principal recherché est la réouverture progressive des écoles de la commune en assurant le strict respect des règles sanitaires définies par le ministère des Solidarité et de la Santé.

Rappels de quelques principes et du cadre :

  • L’objectif est d’abord de garantir des conditions de santé et de sécurité grâce à un protocole sanitaire strict,
  • La scolarisation des élèves en présentiel repose sur le libre choix des familles.
  • Le nettoyage des locaux et leur désinfections seront accentués par les agents communaux. Les ATSEM seront centrées exclusivement à cette mission. Elles ne pourront pas exercer leur mission normalement dans les classes de maternelle.

 

Lors de cette réunion, les participants ont convenu pour la période du 14 mai au 29 mai:

 

  • L'école maternelle restera fermée.
  • Suite aux besoins des parents réalisés par l'équipe enseignante, le besoin sur les temps du périscolaire n'est pas suffisant pour ouvrir le centre de loisirs le matin, le soir et le mercredi. Le temps du repas sera assuré dans les locaux du périscolaire à la condition que l'enfant apporte son repas dans les conditions définies par le protocole de ré ouverture (repas froid dans un conditionnement assurant la chaine du froid).
  • L'accueil des enfants est organisé suivant les priorités fixées par l'équipe enseignante. Chaque famille recevra le planning de présence de leur enfant pour la période du 14 mai au 29 mai.
  • Un sondage des besoins des familles pour scolariser leur enfant sera réalisé à partir du 15 mai pour la période du 2 juin au 3 juillet. Ce sondage sera présenté par l'équipe enseignante à la municipalité, aux élus du Conseil d'école et aux représentants de l'APE, préalablement avant sa diffusion.
  • Une évaluation des temps de ménage sera faite par la municipalité afin de bien déterminer les besoins que la municipalité doit mettre en oeuvre afin de répondre aux exigences sanitaires.
  • Une évaluation du protocole sera également réalisée par la municipalité.
 
Ce sont les raisons pour lesquelles, Christian NEVEU Maire de Villeneuve les Sablons décide d'ouvrir progressivement l'école élémentaire à partir du jeudi 14 mai et de maintenir la fermeture de l'école maternelle.
 
Les parents seront contactés par l'équipe enseignante pour finaliser les emplois du temps des élèves pour la période du 14 au 29 mai.