LE BUDGET

 

 

Budget - VLS

Qui prépare le budget ?

Le Maire a la responsabilité de l’élaboration du budget. La commission finance se charge de sa préparation.


 

Qui vote le budget ?

Le budget est voté par le Conseil Municipal.
 

 

Qui contrôle l’exécution budgétaire ?

L’Etat exerce un contrôle sur les recettes et les dépenses par l’intermédiaire du Trésor Public, du Préfet et de la Chambre Régionale des comptes. Ces contrôles ne portent que sur la légalité et la régularité des recettes et des dépenses et non sur leur opportunité.


 

De quoi se compose le budget ?

Il est divisé en deux parties : une section de fonctionnement et une section investissement.

  • La section de fonctionnement enregistre les dépenses courantes nécessaires au bon fonctionnement des services communaux et de l’exécution des actions décidées par les élus et les recettes fiscales, les dotations et participations de l’Etat …

  • La section investissement enregistre les dépenses d’équipement, les travaux de réfection ou d’aménagement des bâtiments communaux… Les recettes sont constituées de subventions et fonds divers, le solde provient de l’autofinancement.

 

 

 Budget 2015

Notre budget s’inscrit dans la continuité de nos efforts et la recherche d’améliorations dans notre organisation. Cette année encore, notre budget est équilibré, sans hausse de la fiscalité communale et sans recours à l’emprunt.
Poursuivre l’amélioration de la qualité de vie à Villeneuve, bien vivre au quotidien et prévoir l’avenir, tel est notre objectif.


Budget - VLS