Réouverture des écoles et du périscolaire à partir du 15 juin

Le président de la République a décidé d'engager un processus progressif de déconfinement scolaire tenant compte des impératifs sanitaires mais aussi sociaux dans ce moment grave de l'histoire de notre pays.

La municipalité a étudié avec beaucoup d'attention les différentes possibilités. Une large concertation a été réalisée depuis un mois avec l'inspectrice de circonscription, le corps enseignant, les parents élus au Conseil d'école et les représentants de l' APE. L'objectif principal recherché est la réouverture progressive des écoles de la commune en assurant le strict respect des règles sanitaires définies par le ministère des Solidarité et de la Santé.

 

La municipalité a réouvert l'école élémentaire dès le 11 mai 2020. Puis les élèves de Grandes Sections ont pu être réaccueillis au sein de l'école depuis le 2 juin 2020. Nous devions être prudent et progressif.

 

Pour autant la situation n'était pas satisfaisante, tant pour les élèves que pour leurs parents. La municipalité a donc décidé de conventionner avec l'Education Nationale pour qu'un dispositif expérimental puisse se mettre en œuvre : le 2S2C (Continuité Scolaire et réalisation d'activités sportives et culturelles sur le temps scolaire).

 

Ce dispositif permet d'assurer l'accueil des enfants des parents qui se sont portés volontaires sur le temps scolaire pendant lequel les élèves ne peuvent pas être en présence de leurprofesseur compte tenu des mesures de distanciation à respecter en raison de l'épidémie de COVID-19. Les enfants seront alors accueillis dans notre Centre de Loisirs géré par l'ILEP au lieu de leur classe habituelle.

 

Il sera mis en place à partir du lundi 15 juin 2020.

 

La municipalité est bien consciente que ce dispositif ne peut remplacer l'enseignement indispensable que nous devons à nos enfants. Mais l'Education Nationale ne prévoit pas d'accueillir tous les élèves au sein des écoles à ce jour.

 

La municipalité vous informe également que le Centre de Loisirs réouvre à partir du lundi 15 juin aux horaires habituels : accueil du matin, la pause méridienne (le repas froid sera toujours fourni par les parents), accueil du soir, le mercredi.

 

L'organisation des présences des élèves en classe est de la responsabilité entière et unique de chaque professeur. Ce dernier détermine le nombre d'élève par classe et le nombre de fois que chaque élève aura classe dans la semaine.

 

Pour les autres jours de la semaine, les parents (qui se sont portés volontaires auprès de l'école) sont invités à contacter l'ILEP pour inscrire leur enfant afin qu'il puisse bénéficier d'un accueil continu tout au long de la semaine et cela jusqu'au 3 juillet 2020.

 

La municipalité met tout en œuvre pour que les élèves puissent de nouveau être accueillis à temps plein au sein de nos structures municipales.


Si des parents souhaitent se porter volontaires pour que leurs enfants bénéficient de ces dispositifs, ils sont invités à contacter l'école pour inscrire leur enfant. L'école ne peut refuser leur inscription.